lundi 10 novembre 2008

Madrid/Épisode 11: Cours de cuisine.


     Cet après-midi là, j'étais seule dans la cuisine et je faisais la vaisselle. Hee Seok, entre dans la pièce, ouvre le frigo, puis un ou deux placards. Elle piétine et je sens qu'elle a envi de s'exprimer ; ce qui est malheureux pour moi parce qu'elle a un mauvais espagnol et I don't speak english. Heureusement, il ne me reste plus qu'un verre à rincer. Je la mets au défi de construire une phrase en moins de 3 secondes.
" Merde! "

- " ¡Holà Aubrrreiiiiiii! ¿Puedes a...yu...daaarr...me?
- Ha, si si. ¿Para?
- Es la primera vez, la cocina.
- ¿ Aquí? ¿En esta cocina?
- No, no, la cocina.
- Ha...
...
... ¿Qué quieres hacer?
- ¡Pastas! "


"Elle ne sait pas faire des pâtes, elle ne sait pas faire des pâtes, elle ne sait pas faire des pâtes..."
    Hee Seok sort chacun de ses ingrédients ; minutieusement achetés au Corte Inglès ; un énorme paquet de spaghettis, un pot de sauce bolognaise, un oignon et un sachet de gruyère râpé. Je la sens excitée, mais je comprends... si c'est sa première fois! Elle tente de m'expliquer et apparemment elle n'a jamais eu à cuisiner auparavant, puisqu'il y aurait toujours eu "des gens" pour préparer ses repas et les lui servir.

    La scène est surréaliste, je vais donner mon tout premier cours de cuisine.
- " Entonces, para hacer pastas, debes utilizar... mmmm... euh... ben, une casserole. "
Je prends soin de lui montrer l'objet, elle sautille. Je remplie la casserole d'eau, elle jubile. Je rajoute une goutte d'huile et une pincée de sel, elle m'applaudit. En attendant que l'eau bout, je passe aux choses sérieuses ; je sors la poêle, la planche à découper. C'est pendant que je réduisais l'oignon qu'elle est devenue délirante.
- " Haaa, oooh, si, si, ahahah, siiii "
Cette fois-ci, elle sautillait et applaudissait en même temps.

    On vient de frôler la catastrophe, elle a tenté de mettre les petits morceaux d'oignons dans l'eau bouillante. Elle finit par les déposer dans la poêle en se contentant de les tripoter du bout de sa spatule. Nous n'avons plus qu'à y rajouter la sauce. Finalement, au bout de quinze petites minutes, son plat est prêt à être dégusté. Elle me remercie d'un bisou, je m'éloigne, quand...
- " ¡Aubrrreiiiii! ¿ Las pastas que no tengo utilizar, en el frigo ? "



Aucun commentaire: